Accéder à l'extranet Extranet
YouTube LinkedIn Twitter Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre idée du conseil

Dossiers
Vous êtes ici :

ESPACES EXTERIEURS : ANTICIPER LES COUTS DE GESTION

Ecoquartier, rénovation urbaine, résidentialisation... quelles que soient les opérations d'aménagement urbain ou résidentiel dans lesquelles vous êtes engagés, plusieurs acteurs de la gestion interviennent avec des compétences, des responsabilités et des périmètres différents : organismes de logement social, collectivités (communes, EPCI, etc.), régies de quartier, prestataires extérieurs...

Le bon fonctionnement du quartier comme la durabilité des équipements et des espaces aménagés reposent sur la capacité des maîtres d'ouvrage à anticiper les coûts, les moyens et l'organisation de la gestion ultérieure induite ; ajuster la conception aux moyens de la gestion et aux usages existants ou à venir, anticiper les difficultés de gestion pour s'assurer du bon fonctionnement des espaces.

Habitat & Territoires Conseil conduit des audits d'opération d'aménagement et de résidentialisation, en cours de réalisation ou de livraison. Ces audits flash mobilisent une expertise et des outils issus de plus de dix ans d'expérience en matière de gestion urbaine :

Référentiel d'expériences à l'échelle nationale ;

  • Grille d'analyse des domanialités et des responsabilités de gestion ;
  • Cartographie des usages et zones de tensions ;
  • Grille de ratios de coûts de gestion...
  • Un outil d'aide à la décision pour les maîtres d'ouvrage et les gestionnaires

Ces audits permettent de définir des plans d'action et leurs impacts pour les différents acteurs :

  • Adaptations en termes de moyens et d'organisation de la gestion ;
  • Coûts de gestion selon le type d'organisation retenue ;
  •  Impacts sur la quittance des locataires ou des copropriétaires ;
  • Ajustements possibles pour limiter les difficultés de gestion et les conflits d'usage, etc.

Aujourd'hui, Habitat & Territoires Conseil intervient aussi bien pour le compte de collectivités locales que d'organismes de logement social sur ces sujets. Pourquoi pas vous ?

Actualités

+

22 mars 2019

SAIEM de Malakoff Habitat a choisi Habitat & Territoires Conseil pour l’élaboration de son prévisionnel financier réalisé sur Visial

21 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne la Société Pointoise d’HLM de la Guadeloupe dans l’élaboration de la convention d’utilité sociale (CUS) de 2019 à 2024.

20 mars 2019

La Société Pointoise d’HLM de la Guadeloupe confie à Habitat & Territoires Conseil l’actualisation de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP).

19 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne l’OPH de Mâcon Habitat dans l’actualisation de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP)

18 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil élabore le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) 2019 à 2028 pour le Toit Girondin

14 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil anime une formation-action sur la gestion de chantier à destination des acteurs du Pays Voironnais et des territoires à proximité concernés par des PRU

12 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Erilia dans l’élaboration de son dossier de consultation et l’analyse de l’offre pour des travaux d’entretien « assainissement »

05 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Alogea dans l’élaboration de son Plan Stratégique de Patrimoine sur la période 2019-2028

04 mars 2019

Est ensemble grand Paris missionne Habitat & Territoires Conseil sur une étude portant sur l’avenir des organismes municipaux de logements sociaux d’Est ensemble

01 mars 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Finistère Habitat dans son souhait de mieux connaître son parc de toitures terrasses (logements collectifs et foyers)

Domaines d'intervention

Mots-clés fréquents