Accéder à l'extranet Extranet
YouTube LinkedIn Twitter Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre idée du conseil

Dossiers
Vous êtes ici :

ESPACES EXTERIEURS : ANTICIPER LES COUTS DE GESTION

Ecoquartier, rénovation urbaine, résidentialisation... quelles que soient les opérations d'aménagement urbain ou résidentiel dans lesquelles vous êtes engagés, plusieurs acteurs de la gestion interviennent avec des compétences, des responsabilités et des périmètres différents : organismes de logement social, collectivités (communes, EPCI, etc.), régies de quartier, prestataires extérieurs...

Le bon fonctionnement du quartier comme la durabilité des équipements et des espaces aménagés reposent sur la capacité des maîtres d'ouvrage à anticiper les coûts, les moyens et l'organisation de la gestion ultérieure induite ; ajuster la conception aux moyens de la gestion et aux usages existants ou à venir, anticiper les difficultés de gestion pour s'assurer du bon fonctionnement des espaces.

Habitat & Territoires Conseil conduit des audits d'opération d'aménagement et de résidentialisation, en cours de réalisation ou de livraison. Ces audits flash mobilisent une expertise et des outils issus de plus de dix ans d'expérience en matière de gestion urbaine :

Référentiel d'expériences à l'échelle nationale ;

  • Grille d'analyse des domanialités et des responsabilités de gestion ;
  • Cartographie des usages et zones de tensions ;
  • Grille de ratios de coûts de gestion...
  • Un outil d'aide à la décision pour les maîtres d'ouvrage et les gestionnaires

Ces audits permettent de définir des plans d'action et leurs impacts pour les différents acteurs :

  • Adaptations en termes de moyens et d'organisation de la gestion ;
  • Coûts de gestion selon le type d'organisation retenue ;
  •  Impacts sur la quittance des locataires ou des copropriétaires ;
  • Ajustements possibles pour limiter les difficultés de gestion et les conflits d'usage, etc.

Aujourd'hui, Habitat & Territoires Conseil intervient aussi bien pour le compte de collectivités locales que d'organismes de logement social sur ces sujets. Pourquoi pas vous ?

Actualités

+

19 juillet 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Vilogia en vue de l’attribution d’un marché de repérage amiante avant travaux en procédure avec négociation.

17 juillet 2019

Habitat & Territoires Conseil assiste Vilogia sur l’aspect communication amiante auprès d’une amicale de locataire dans le cadre de la réhabilitation d’une résidence.

15 juillet 2019

Habitat & Territoires Conseil est missionné pour un audit des risques pour la sécurité sur le patrimoine collectif de Logéal Immobilière.

08 juillet 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Touraine Logement dans le renouvellement de ses contrats d’entretien de Robinetterie et d’Espaces Verts.

28 juin 2019

- Habitat & Territoires Conseil réalise pour la Roseraie SA HLM la mise en concurrence des marchés de maintenance des Chaudières Individuelles/VMC et Robinetterie.

26 juin 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Grand Lyon Habitat dans la réalisation de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP)

24 juin 2019

Tour(s) Habitat missionne Habitat & Territoires Conseil pour la fiabilisation de ses données sur le plan d’entretien.

20 juin 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne l’OPH de Villejuif dans le cadre d’une analyse stratégique et financière d’un prévisionnel sous Visial.

17 juin 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne le projet d’organisation des services de l’OPH de Nanterre et la réflexion sur la structuration de la nouvelle direction construction et patrimoine.

14 juin 2019

Habitat & Territoires Conseil accompagne Bâtir et Loger pour réaliser un inventaire documentaire, dans le cadre de la mise en place de leur GED.

Domaines d'intervention

Mots-clés fréquents