Accéder au Groupe HTC Groupe HTC
Accéder à l'extranet Extranet
YouTube LinkedIn Twitter Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre idée du conseil

Publications et interventions
Vous êtes ici :

Densification des emprises foncières existantes : un nouveau gisement pour la production ?

Cette étude analyse les stratégies et les pratiques opérationnelles d’organismes Hlm ayant expérimenté la densification de leurs emprises foncières existantes.

Prise en compte de la question de l'amiante dans les contrats d'assurances et la gestion des sinistres

Les organismes Hlm sont concernés par la problématique de la présence d'amiante dans les matériaux de construction et les équipements dans le cadre de leurs contrats d'assurances et en matière de gestion des sinistres. En France, environ 14 millions de logements sont potentiellement susceptibles de comporter des matériaux contenant de l'amiante. Pour le Mouvement Hlm, cette problèmatique concerne environ 80 % de son patrimoine, soit 3 millions de logements, majoritairement collectifs.

Incidences des plans de prévention des risques sur les stratégies patrimoniales des organismes Hlm

Face au changement climatique et la recrudescence des phénomènes naturels dommageables, qui par effet domino peuvent également engendrer des accidents industriels ou technologiques, la prévention du risque majeur devient un élément stratégique incontournable dans la gestion sociale et patrimoniale des organismes Hlm.

Favoriser l'accession sociale securisée avec le PSLA

Accompagner des ménages aux revenus modestes à pouvoir devenir propriétaires de leur logement dans des conditions écononiques adaptées, c'est permettre le parcours résidentiel et la promotion sociale.

Mobilité résidentielle : l'action des organismes Hlm

La mobilité : en enjeu majeur pour les bailleurs sociaux

La question de la mobilité au sein du parc de logement social est devenue en quelques années un enjeu majeur pour les organismes de logement social et les collectivités locales. Elle traduit une évolution de la nature de l'occupation sociale et de la demande et se heurte à la structure actuelle du parc

Accompagner le vieillissement des locataires : l'action des organismes d'Hlm - Les enseignements du concours "Hlm partenaires des âgés"

Les bailleurs sociaux, investis depuis plusieurs décennies dans l'accompagnement du vieillissement de leurs locataires, poursuivent et renforcent leur action pour répondre à une accentuation de leur rôle dans ce domaine : ils adaptent le service locatif et de proximité et développent de multiples innovations, architecturales, techniques, technologiques et sociales et managériales.

Formaliser un engagement de service

Conscients de la nécessité d'adapter en permanence leur service aux évolutions importantes de la société (évolution des attentes de leurs clients mais aussi de l'ensemble des partenaires), les organismes Hlm sont fortement engagés dans une dynamique d'amélioration de la qualité du service, et pour la grande majorité d'entre eux, depluis de nombreuses années.

Ils développent, notamment dans le cadre de la gestion locative et de proximité, des actions qui visent une plus grande efficacité interne et une meilleure satisfaction des locataires.

Responsabilité societale des entreprises (RSE) et développement social urbain (DSU) au service de la stratégie d'entreprise

Interroger le lien entre Développement Social Urbain, Responsabilité sociétable des entreprises et stratégie : la question s'est posée au même moment pour l'Union sociale pour l'habitat et le réseau Habitat Social pour la Ville, preuve que ce rapprochement semblait avoir du sens pour les organismes.

Cette publication a pour but d'apporter un éclairage sur les questions suivantes : quel lien existe-t-il entre la démarche RSE et le DSU ? Comment la RSE peut être structurer le DSU ? Comment le DSU peut-il nourrir les démarches RSE ? En quoi le dialogue entre la RSE et le DSU peut-il enrichir la stratégie d'entreprise ? A quelles conditions ?

12

Actualités

+

02 juin 2017

La SEMIVIM retient H&TC pour choisir son nouveau système d’information de gestion locative et patrimoniale

01 juin 2017

Haute Savoie Habitat et Val Savoie Habitat restent fidèles à H&TC en nous confiant respectivement l’accompagnement de la rédaction de la CUS et la mise à jour du PSP.

12 mai 2017

H&TC accompagne ACM HABITAT à Montpellier pour son PSP CUS

28 avril 2017

Le Groupement des bailleurs du Doubs a choisi H&TC pour définir une stratégie télévisuelle portant sur les réseaux câblés de Besançon et Montbéliard

27 mars 2017

Ht&C accompagne à nouveau MESOLIA, bailleur aquitain gérant près de 20.000 logts dans l'actualisation de son PSP pour la période 2017-2026

27 mars 2017

Metz Habitat Territoire confie à H&TC une mission d'assistance pour la rationalisation des marchés

27 mars 2017

H&TC accompagne à nouveau AQUITANIS pour l'actualisation de son PSP

06 janvier 2017

La SIMAR (Martinique) confie a HTC une mission d'analyse de ses indicateurs d'impayés et de vacance locative

25 novembre 2016

Le ministère a confié au groupement dans le cadre de son programme PACTE le soin de développer un observatoire à grande échelle de la performance énergétique des logements sociaux.

25 novembre 2016

L'AFPOLS fait appel à HTC pour animer une formation sur le passage surface corrigée à surface utile

Domaines d'intervention

Mots-clés fréquents