Accéder au Groupe HTC Groupe HTC
Accéder à l'extranet Extranet
YouTube LinkedIn Twitter Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre idée du conseil

Portrait de nos consultants
Vous êtes ici :

 Marine PORTIER, Chargée d’études

« Après mon diplôme de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, et une première expérience à la direction Habitat d’une collectivité territoriale, j’étais à la recherche d’un bureau d’études privé spécialisé dans ce domaine.
 
Intégrer Habitat & Territoires Conseil a été pour moi l’occasion de mieux appréhender le monde du consulting sur des thématiques qui me tenaient à cœur : politiques de la ville, politique de peuplement, renouvellement urbain… 


Basée à l’agence de Lyon, j’ai eu l’opportunité, dès mon arrivée, d’être positionnée sur les trois pôles d’HTC. (Stratégie d’entreprise et organisation, Politiques urbaines et sociales, Politiques de Patrimoine). Au-delà des champs urbains, j’ai pu découvrir de nouvelles thématiques, comme la maîtrise des charges locatives ou encore les Plans de Stratégie Patrimoniaux. Au départ, ce positionnement m’a paru déroutant, mais cela a été une vraie chance pour moi. En seulement quelques mois, j’ai pu aborder et travailler sur des sujets très variés ; ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux des bailleurs sociaux et des collectivités que l’on accompagne.
 
La prise de responsabilité est rapide mais sécurisée.  Chargée d’étude, je suis en contact direct avec les clients et j’anime en autonomie des formations (présentation d’un outil interne : Webcharges) auprès de bailleurs.
Aussi, je contribue au développement et à l’actualisation d’outils internes à HTC, notamment sur la thématique de l’impayé.
 
Les consultants expérimentés et managers restent très disponibles et à l’écoute de nos besoins. C’est sur un principe de confiance que nous travaillons ensemble.
Il me paraît également important de souligner la qualité de l’encadrement dont bénéficient « les nouvelles recrues ». HTC, cabinet à taille humaine, prend le temps de former et d'accompagner les jeunes consultants dans leur montée en compétence. Le processus d’intégration se fait donc tout naturellement.

Après une première année chez HTC, j'ai su trouver ma place et je pense avoir appris beaucoup au travers des missions qui m’ont été confiées.

Enfin, la plus-value d’un cabinet de conseil comme celui-ci est que l’on en apprend encore tous les jours ; que ce soit de par les compétences diverses de nos équipes pluridisciplinaires, de par la spécificité de chaque client et territoire ou encore de par un contexte socio-économique en constante mutation…Autant dire, qu’on ne s’ennuie pas !"


 

 

Léa DELMAS, Consultante

« Après un master de Stratégies Territoriales et Urbaines à Sciences Po, durant lequel j’ai développé un attachement fort pour les questions liées au logement social, j’ai postulé pour devenir consultante chez HTC.

La diversité des thèmes, des acteurs et des territoires abordés, la possibilité de prendre part à des études pour le mouvement Hlm ainsi que de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires me paraissaient d’excellents leviers pour progresser sur les thématiques qui m’intéressent.

Le processus de recrutement, réalisé avec soin et donnant lieu à des échanges très constructifs, a confirmé l’idée que je me faisais d’HTC. J’ai passé trois entretiens : le premier avec les deux directeurs du pôle organisation et management, le second avec une manager de projet et le dernier avec le directeur général du groupe HTC. Toutes les personnes rencontrées ont répondu à mes (nombreuses) questions et ont insisté sur les valeurs portées par le cabinet, sur l’importance du travail d’équipe, et sur le niveau de professionnalisme à atteindre. J’ai également dû rédiger une synthèse du premier entretien me permettant de renouveler mes motivations.

L’intégration au sein de l’entreprise s’est très bien passée : l’accueil est chaleureux et les managers sont disponibles pour accompagner la formation des nouveaux collaborateurs. Le stage d’immersion de deux jours chez un bailleur social est précieux, car il permet de découvrir le fonctionnement global d’un organisme, l’articulation entre les différents services et les enjeux clés qui le préoccupent. Au bout de quelques mois à HTC, j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place au sein de l’équipe. J’interviens aujourd’hui sur deux pôles : organisation et management et stratégies urbaines et sociales. J’ai pu suivre plusieurs formations internes et découvrir de nombreux sujets au cours de mes missions : projets numériques des bailleurs sociaux, gestion des réseaux de proximité, bilans de projets de renouvellement urbain…

Travailler chez HTC est une véritable opportunité : les managers nous font confiance, nous poussent à développer nos compétences et à prendre des initiatives, tout en assurant l’accompagnement nécessaire. Il y a également une excellente ambiance de travail avec les collègues, qui n’hésitent pas à donner un coup de main au besoin et à partager leurs connaissances. "


 

Auréline MOYE, Consultante

« Après une école de commerce et un master en responsabilité sociale des entreprises, j’étais à la recherche d’une expérience en conseil, dans un domaine qui ait pour moi du sens. Ayant eu l’occasion de travailler sur des thématiques de développement économique de territoires, je souhaitais également conserver dans ma future activité une approche locale.

Mon expérience chez HTC me permet de découvrir le domaine du logement social, qui est à la croisée de mes attentes : approche territoriale « concrète », forts enjeux sociaux et sociétaux, travail au côté de structures de petite et moyenne taille, ...

En rejoignant HTC, j’ai bénéficié d’un processus d’intégration complet qui est le moyen de se familiariser avec le secteur du logement social : échanges avec chacun des directeurs de pôle d’HTC, stage de plusieurs jours chez un bailleur social, participation au séminaire annuel. Par la suite, des formations thématiques sont régulièrement organisées en interne : finances, organisation des organismes Hlm, qualité de service, copropriété, …

Par ailleurs, la diversité des types de missions sur lesquelles je suis mobilisée (travaux d’études et de publication, missions d’organisation, de conduite du changement, d’amélioration des process et des performances de gestion, etc.) m’a permis d’acquérir rapidement un premier socle de connaissances sur les grands enjeux du logement social et sur les fonctions des organismes Hlm, ainsi que des compétences liées au métier de consultant. L’intervention sur ces différentes missions en parallèle, auprès d’acteurs situés dans
diverses régions de France, assure un quotidien riche et varié.
HTC est un cabinet à taille humaine, où l’entraide entre les collaborateurs est très forte, et où les consultants juniors bénéficient d’un management présent et personnalisé. J’ai pu rapidement trouver ma place au sein d’une équipe de consultants juniors aux profils variés (urbanisme, management, bâtiment, analyse de données économiques et sociales), ce qui nous permet d’échanger et d’enrichir nos points de vue. "

 


Découvrez nos offres d'emploi

Actualités

+

02 juin 2017

La SEMIVIM retient H&TC pour choisir son nouveau système d’information de gestion locative et patrimoniale

01 juin 2017

Haute Savoie Habitat et Val Savoie Habitat restent fidèles à H&TC en nous confiant respectivement l’accompagnement de la rédaction de la CUS et la mise à jour du PSP.

12 mai 2017

H&TC accompagne ACM HABITAT à Montpellier pour son PSP CUS

28 avril 2017

Le Groupement des bailleurs du Doubs a choisi H&TC pour définir une stratégie télévisuelle portant sur les réseaux câblés de Besançon et Montbéliard

27 mars 2017

Ht&C accompagne à nouveau MESOLIA, bailleur aquitain gérant près de 20.000 logts dans l'actualisation de son PSP pour la période 2017-2026

27 mars 2017

Metz Habitat Territoire confie à H&TC une mission d'assistance pour la rationalisation des marchés

27 mars 2017

H&TC accompagne à nouveau AQUITANIS pour l'actualisation de son PSP

06 janvier 2017

La SIMAR (Martinique) confie a HTC une mission d'analyse de ses indicateurs d'impayés et de vacance locative

25 novembre 2016

Le ministère a confié au groupement dans le cadre de son programme PACTE le soin de développer un observatoire à grande échelle de la performance énergétique des logements sociaux.

25 novembre 2016

L'AFPOLS fait appel à HTC pour animer une formation sur le passage surface corrigée à surface utile

Domaines d'intervention

Mots-clés fréquents